Rechercher sur notre site
L'utilisation de l'Ipad est trés encadrée. Le contenu de la tablette est géré par nos soins, les accès aux applications sont réglementés par les enseignants. A la maison, un logiciel de contrôle parental permet de limiter l'utilisation de la tablette au seul usage pédagogique, notamment en instaurant des règles de restriction des accès à internet ou aux applications de messagerie.
Nous vous invitons à découvrir les apports pédagogiques de la tablette dans les différents cours en consultant le document "L'Ipad à La Malassise".
Le collège de La Malassise a reçu le label "Apple Distinguished School" . Ce label récompense les programmes qui répondent aux critères d'innovation, de leadership et d'excellence en matière de pédagogie basée sur l'usage du numérique.
La tablette numérique d'Apple a fait son entrée comme outil pédagogique de choix dès 2011 à La Malassise, tous les élèves sont équipés depuis la rentrée 2016, et les conséquences en sont aussi variées que positives. Le maître mot qui les résume ? « Collaboration », répondent Sébastien Verbert, professeur de SVT, et David Ramery, professeur de Physique-Chimie, tous deux à l'origine du projet. « L'état d'esprit dans lequel on voulait absolument travailler, c'est le coopératif. Cela fait partie des valeurs de l'établissement. Le résultat va au-delà de nos espérances. »
À première vue, pas évident de faire le lien entre un équipement individuel et un état d'esprit de collaboration généralisée. Et pourtant, entre élèves et professeurs, enfants et parents, et surtout entre les collégiens eux-mêmes, l'iPad a favorisé une communication et une entraide inimaginables auparavant.
Même FaceTime, bien utilisé, peut aider à mieux travailler : appeler une copine quand on bloque sur un devoir afin de mieux démêler le problème à deux. La mère d'une élève de 6e, souvent à la maison pour raisons médicales, raconte : « Quand ma fille est absente, elle reçoit les photos de ce qu'il y a au tableau par ses copains, peut communiquer par mail avec ses professeurs, et même faire ses interros en temps réel ! C'est idéal ».
L'utilisation de l'iPad motive les élèves. La raison ? Des façons de travailler nouvelles, fun, et variées. « Nous avons entre autres une webradio, suivie par plusieurs centaines d'auditeurs ... Les élèves préparent et animent eux-mêmes leurs émissions, avec interviews, jeux, quizz, experts, sur des sujets de cours. Le but du jeu, c'est de travailler l'oral bien sûr, mais aussi l'écrit - les enfants ont vite compris que sans préparer leur émission à l'écrit à l'avance, celle-ci était beaucoup moins intéressante ».
Enfin, autre avantages de l'iPad et non le moindre : le poids du cartable. Oubliée, la demi-douzaine de manuels qui mettait à mal le dos des enfants : les livres sont numériques et disponibles dans l'application iBooks. Les cours des professeurs et les documents de cours, eux, sont à retrouver dans iTunes U, l'application de parcours pédagogiques choisie par l'établissement pour rassembler tous les contenus. Ainsi plus de polycopiés perdus !
"Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l'efficacité des apprentissages. Ils doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail de groupe et le travail collaboratif à l'aide des outils numériques.
Voici ce que dit le texte de la réforme 2016. La Malassise a compris cela depuis longtemps puisque le collège fournit à chaque élève un iPad comme outil complémentaire de travail depuis la rentrée 2013.
C'est l'implication de l'équipe pédagogique et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages qui fait de ce projet numérique une réussite.
Un logiciel de contrôle parental permet de limiter l'utilisation de la tablette au seul usage pédagogique à la maison.
Vous pouvez télécharger l'iBook pour découvrir en détail le projet numérique de l'établissement https://itun.es/fr/V2Ajbb.l
Version PDF à la rubrique Documents/Projet numérique du collège