Rechercher sur notre site


Back to England

L’Angleterre nous manquait.

Les épisodes COVID-19 et/ou Brexit ne nous avaient pas facilité la tâche ces dernières années et les séjours outre-Manche n’étaient plus que de lointains souvenirs.

Heureusement, tout a changé et nous nous sommes encore laissé charmer cette année par le royaume du tout nouveau Charles III venant tout juste de succéder à feu sa mère et regrettée Elizabeth II.

L’organisation du voyage ne fut pas gagnée d’avance car, Brexit oblige, le passeport est devenu obligatoire pour tous. Les temps de passage à la douane et les diverses formalités pourraient décourager les plus anglophiles d’entre nous. Et pour couronner le tout (Charles n’y est pour rien) les coûts de transport ont grimpé en flèche.

TO GO OR NOT TO GO TO ENGLAND ? THAT IS THE QUESTION !

Du 22 au 24 mai, nous avons finalement décidé d’emmener nos jeunes cinquièmes dans le Sud. Le sud de l’Angleterre bien entendu, et en plus, un soleil radieux nous y attendait. Ferry good ! Quand on parle du Sud, on pense aux criquets. Quand on va en Angleterre, on joue au Cricket.

JOUR 1

C’est ce que nous avons fait à Canterbury. Une initiation au Cricket proposée par des professionnels en coaching formidables. Personne n’oubliera cet après-midi sympathique, dynamique et pédagogique.

Après une centaine de miles parcourus à travers la magnifique campagne anglaise, l’heure fut venue à Littlehampton de découvrir chez qui et où nous allions tous loger : "Ceux-ci ont l’air bizarres"… "Celle-ci a l’air vieille"… "Ceux-là ont l’air sympas"… "Eux ont une belle voiture"… Premières appréhensions, quelques regards inquiets : bienvenue dans la vraie vie où l’on va vite se rendre compte que l’anglais est un outil de communication fort utile ! Ben oui, les Anglais parlent surtout anglais.

JOUR 2

Ils sont tous là, ils ont survécu et sont même apparemment ravis des familles qui finalement sont très gentilles, elles ont même fait goûter quelques spécialités culinaires locales. TO EAT OR NOT TO EAT ? THAT IS THE QUESTION ! Ce nouveau jour a royalement convaincu les jeunes que la monarchie britannique avait beaucoup de charme. Le Royal Pavillion de Brighton nous a montré une sacrée facette des fastes de la Couronne. Lieu de villégiature du roi George IV au 19ème siècle, le Royal Pavillion est absolument superbe au style architectural exotique "anglo-indien".

Les élèves ont un peu plus tard découvert le Street Art à travers une visite guidée, Brighton étant le terrain de jeu favori d’artistes aux œuvres éphémères. Même le célèbre Banksy y a laissé son empreinte.

La magie de Brighton se déguste également sur sa fameuse jetée où nos jeunes se sont bien amusés, c’était trop "fun" !

JOUR 3

C’est déjà l’heure de dire au revoir aux familles avant d’entamer cette dernière journée. C’est avec émotion que nous filons à l’anglaise vers le sublime château de Leeds et son parc absolument "amazing" ! Le château fut construit en 1119 et devint possession royale à partir de 1278 avec Edouard I.

Devant tant de beauté au royaume de sa Majesté, nous aurions presque oublié qu’il fallait rentrer. Le contrat prévoyait de rendre les jeunes à leurs parents le mercredi soir, certains auraient bien volontiers prolongé le séjour pour ne pas rentrer tout de suite (surtout les jeunes…).

A peine sortis de la belle bibliothèque du château, nous sommes allés dépenser nos Livres à bord du bateau.

Les douaniers ayant été bien moins zélés qu’à l’aller, l’accès au ferry ne fut qu’une simple formalité et la traversée fut aussi sereine que la Manche sur laquelle nous voguions.

Mais avant de mettre pied à terre, nos élèves débarquèrent autour des professeurs pour leur offrir quelques cadeaux en guise de remerciements. Quel bonheur !

Nous avons bien fait de retourner chez nos voisins britanniques, ces trois jours furent inoubliables.

Et aujourd’hui les élèves sont vraiment convaincus que :

TO LEARN ENGLISH OR NOT TO LEARN ? IT’S NOT A QUESTION !

Photo : Back to England Photo : Back to England Photo : Back to England