Rechercher sur notre site
Jeudi 15 décembre en soirée, une trentaine d'élèves de 6° ont présenté à leurs camarades et à leurs parents une remarquable crèche vivante.
Préparé par Christelle Lacroix, professeur de français, avec le concours de Bruno Masquelein et Catherine Colle, intervenants professionnels, et de la chorale de l'établissement dirigée par Camille Accart, professeur de musique, ce spectacle théâtral et musical a fait l'objet de deux représentations : la première, à l'intention des parents, jeudi 15 décembre en soirée et la seconde le vendredi après-midi pour les sixièmes et pour les élèves de l'école Notre Dame de la rue du Griffon.
Dans ce spectacle, une voix off d'élève raconte la légende des santons, avec deux personnages : Gustin et Monsieur Gabriel, puis quatre narrateurs en avant-scène prennent le relais sur cette histoire incroyable de la naissance de Jésus, et quelques trente autres élèves jouent Joseph, Marie, l'ange, les bergers, les rois mages, les voyageurs, et l'étoile. Les personnages évoluent sous la forme de tableaux visuels comme des automates qui s'animent dans un décor aux éclairages oniriques. Les chants de Noël, qui accompagnent le spectacle, apportent beaucoup d'émotion. Ce ne sont pas moins de 60 élèves qui sont acteurs ou choristes de ce spectacle. Cette histoire racontée par des enfants, rappelle le sens de la fête de Noël et permet, le temps d'une soirée, de se remémorer comment elle fait écho dans nos vies.
Jeudi et vendredi, tous étaient invités au traditionnel marché de Noël préparé par les élèves de 6° et un groupe de lycéens. Le bénéfice de cette opération est allé à l'association humanitaire "Human'Mala" qui partira en mission dans un orphelinat au Sénégal en avril 2023.