Options proposées

La Malassise prépare au baccalauréat général. A l’entrée en seconde, les élèves ont à choisir un ou deux enseignements optionnels en plus de la LV2 qu’ils ont choisie en quatrième et qui est obligatoire.

En fin de seconde, ils auront à choisir trois enseignements de spécialité parmi : maths ; sciences-physiques ; SVT ; SI (sciences de l'ingénieur) ;  sciences économiques et sociales ; histoire-géo, géoplitique et sciences politiques ;  langues littérature et culture étrangère (anglais).

Si aucune option n’est déterminante pour accéder en première générale, il est fortement conseillé de choisir SI en seconde si on envisage la spécialité "sciences de l'ingénieur" au baccalauréat.

Le schéma ci-dessous donne le détail des options proposées en seconde, en plus des enseignements obligatoires.

Sciences de l'Ingénieur (SI)

Cette option se caractérise par l’approche des méthodes d’analyse et de conception assistées par ordinateur, associées à l’application concrète des savoirs scientifiques. Parmi les objectifs généraux :

  • promouvoir l’utilisation des nouvelles technologies informatiques dans de nombreux domaines : programmation, simulation, conception, transmission des informations
  • faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans l’environnement de l’élève.

Cette option trouve son prolongement à la Malassise sous forme de spécialité en première et terminale en abordant, par la notion de système et de fonction, plusieurs des grands champs disciplinaires des technologies actuelles que sont la mécanique, l’automatique, l’électrotechnique, l’électronique, le traitement de l’information et les réseaux de communication.

Management et Gestion

Cet enseignement a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, grâce à la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe, l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.
Il doit permettre en outre à l’élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur. 

Latin

Nous recommandons aux élèves ayant pratiqué avec succès le latin en 4°/3° de poursuivre au lycée à trois conditions :

  • aimer la discipline ;
  • accepter d'y consacrer un peu de temps pour accroître sa culture générale et ainsi entrer dans les textes fondateurs pour comprendre la pensée antique ;
  • faire preuve de curiosité en prenant en charge des exposés, selon un choix laissé aux élèves.

Section européenne

Le principe consiste à proposer une partie de l'enseignement d'une discipline non linguistique, ici les mathématiques, dans une langue étrangère : l'anglais. L'horaire hebdomadaire est de 2h : 1h assurée par un professeur d'anglais (en plus de l'horaire d'anglais prévu au programme), et 1h assurée un professeur de mathématiques, en anglais (en plus de l'horaire de mathématiques prévu au programme).

Les objectifs :

  • encourager l'expression orale autonome en anglais,
  • approfondir les connaissances des élèves sur le monde,
  • les amener à un quasi bilinguisme à l'issue de la terminale,
  • donner une ouverture sur l'étranger par la participation à des échanges entre élèves,
  • travailler autrement en anglais avec des élèves motivés,
  • améliorer sa maîtrise de la langue anglaise et étendre sa culture générale.

Arts plastiques

Il s'agit de permettre aux lycéens qui le souhaitent de bénéficier de trois heures d'enseignement d'arts plastiques, discipline qui ne figure pas au "tronc commun" de la seconde générale.
C'est pour nous l'occasion de proposer à nos élèves un espace de liberté, de création, grâce aux outils et moyens techniques mis à leur disposition dans la salle d'arts plastiques dont dispose l'établissement.
Ceux d'entre eux qui poursuivront en première et terminale pourront ainsi se présenter à l'épreuve optionnelle d'arts plastiques au baccalauréat, les plus motivés pouvant ensuite s'orienter vers les arts appliqués au sortir du lycée.

Option "sports"

Cette option débouche sur une note au bac, au même titre que les autres options, mais ce sont les professeurs d'EPS qui évaluent eux-mêmes les élèves en contrôle continu. Nous proposons 4 activités : athlétisme, badminton, danse, foot.
Cette option s'adresse à ceux qui ont envie d'avoir 2 heures d'activités sportives, en plus des 2 heures obligatoires d'EPS. Il s'agit bien sûr de choisir l'activité que l'on préfère, et pour laquelle on a le plus de dispositions, et de vouloir - si possible - participer à des compétitions dans le cadre de l'association sportive de l'établissement.
Il n'est pas nécessaire d'avoir un bon niveau pour choisir cette option, il faut surtout avoir envie de participer et de progresser, tout simplement !