Classe à horaire aménagé

Les élèves du collège peuvent intégrer une classe à horaire aménagé pour la pratique du basket, du tennis, de la gymnastique, de l'équitation, du rink-hockey ou du football (rentrée 2020).

Le principe est simple : les collégiens performants dans la pratique de l'un de ces sports peuvent bénéficier de séances d'entraînement supplémentaires grâce à un aménagement de leur emploi du temps.

Ces élèves ont néanmoins le même nombre d'heures de cours que leurs camarades, les heures d'entraînement sont prises sur le temps de travail personnel. Il ne s'agit pas d'une section de type «sports-études», ici l'enseignement de qualité demeure la priorité.

L'accès à ce dispositif est soumis à un double accord : celui du club auquel l'élève est affilié sur le plan sportif, et celui du collège sur le plan scolaire.

Il s'agit d'un partenariat entre le club, le collège et la famille régi par une convention entre La Malassise et les clubs qui souhaitent adhérer. A ce jour, cinq clubs se sont engagés : le T.C.S.O. (Tennis Club de St Omer), l'A.M.G.A. (Association Municipale de Gymnastique d'Arques), le LBC (Longuenesse Basket Club), le S.C.R.A. (Skating Club de la Région Audomaroise) et les écuries de St Martin au Laert. Les entraînements sont assurés par le club.

A partir de la rentrée 2020 le dispositif est ouvert aux élèves de 6°/5° adhérents à un club de football. Les entraînements seront assurés sur place par un enseignant d'EPS entraîneur à l'USSO (club de St Omer).