Visite de l'Assemblée Nationale et de l'Opéra Garnier

Les 1er et 2 octobre 2015, les élèves de 1/ES ont été invités au Palais Bourbon. Entrée déjà remarquable avec la relève de la garde mais surtout la manifestation imprévue des anesthésistes qui nous ont poussés au cœur de notre république... Bertrand, notre guide nous a fait découvrir les entrailles de notre démocratie déambulant de la Salle des Pas perdus en passant par la Cour d'Honneur, la Bibliothèque et enfin l'Hémicycle.
Les députés légiféraient sur le projet de loi concernant la protection juridique sur internet : surveillance des communications électroniques internationales. Nous avons assisté à la présentation d'un amendement au sein de l'Hémicycle. Les élèves ont aperçu le Président au "perchoir" et ont observé le travail bienveillant des huissiers distribuant l'ensemble des dossiers examinés (documents bleus, jaunes...).
Dîner place de la République puis théâtre avec « Ce Formidable Molière ». Molière et ses comparses se remémorant l'ensemble des moments clés de ses œuvres : Les Femmes savantes, Le Médecin malgré lui... fous rires et drames !
Le 2 octobre, découverte du Paris Haussmanien, grandes façades et avenues, passages couverts et l'Opéra Garnier. Visite guidée rappelant les fastes du Paris du second Empire ainsi que les descriptions d'E. Zola dans La Curée - "Ce grand innocent de Paris !" (Aristide Saccard).
Découverte surprenante du cimetière du Père Lachaise à la carte... Les élèves ont été captivés par les sépultures et les secrets et anecdotes de Jean de La Fontaine, monsieur Parmentier, Edith Piaf... P. Bourdieu.