Astérix et Obélix chez les Bavarois

Gérard Depardieu et Christian Clavier ?? Que nenni !! Ce sont bel et bien nos Germanistes de 3ème qui ont emboîté le pas à nos deux célèbres Gaulois lors de leur séjour à Munich du 31 mai au 5 juin. En effet, ils ont eu l'opportunité de se rendre aux studios Bavaria pour y admirer les décors de films tels que Astérix contre César, Le Parfum, ou Berlin Alexanderplatz.


Certaines de nos chères têtes blondes eurent le loisir de tester les effets spéciaux, tandis que d'autres se découvrirent une vocation de présentateur météo...
Des feux de la rampe à la vie de château, il n'y a qu'un pas, allègrement franchi par nos collégiens. Dès le lendemain, ils purent apprécier la résidence d'été de la famille des Wittelsbach, flâner dans le parc du château de Nymphenburg, et contempler les "voitures d'apparat" de ladite famille, autrement dit les carrosses.
Le troisième jour fut, de loin, le plus intense sur le plan émotionnel puisqu'il fut consacré à la visite de la tristement célèbre ville de Dachau et du KZ. A l'issue de la projection du film documentaire, notre guide nous expliqua l'organisation du camp de concentration qui conduisit à l'extermination de milliers de détenus. L'émotion suscitée était palpable....
Mais il eut été inconcevable de quitter Munich sans évoquer le sport. A défaut de l'Allianz-Arena où évolue Frank Ribéry, le stade olympique, véritable prouesse technique, construit pour les Jeux de 1972, nous ouvrit ses portes. Quant aux amateurs de belles mécaniques, ils ne boudèrent pas leur plaisir devant les plus beaux fleurons de l'industrie automobile exposés au musée BMW. A l'origine, BMW fabriquait des moteurs d'avion : c'est la raison pour laquelle le logo de la marque représente une hélice d'avion en mouvement, sur fond bleu et blanc : les couleurs de la Bavière.
Nichée au cœur des Alpes, Munich nous a ravis par son charme incomparable et c'est à regret qu'après cette ultime journée, Astérix, Obélix et leurs compères reprirent le chemin de la Gaule.