Rencontre de Martin SCHULZ à Auchwitz

Six lycéens de La Malassise ont participé à l'opération "train des mille" et se sont rendus à Auschwitz du 5 au 10 mai. Elève de 1°ES2, Fiona COULY  a eu la chance de déjeuner avec Martin SCHULZ, président du Parlement Européen.

Lors d'un tirage au sort, j'ai eu la chance de piocher le bon caillou comme à « Koh-lanta » pour rencontrer Martin Schulz. Le but était de représenter la France, avec une élève du lycée Fénélon de Lille. Dix huit autres jeunes représentants d'autres pays ont partagé cette rencontre avec nous, tous de nationalité différente (venant du Portugal, d'Allemagne, d'Italie, de Croatie...).
Après avoir déposé une rose sur la plaque de commémoration à l'intérieur du camp d'Auschwitz II- Birkenau, nous avons déjeuné avec le président du Parlement Européen.
Il était très intéressé de connaître nos sentiments, savoir ce que l'on avait ressenti lors de la visite des deux camps de concentration et d'extermination. Il nous a demandé si nous avions des idées pour faire perdurer la mémoire, afin de ne pas oublier l'horreur vécue et les millions de victimes.
Son ultime question était de savoir comment pouvions-nous lutter contre l'extrémisme ? Politique, religieux, ou encore idéologique pour ne jamais revivre cela....
C'était une expérience vraiment intéressante, M. Schulz est un homme convivial et soucieux de l'évolution de notre jeunesse.