Activités de l'année 2018-2019

SEPTEMBRE
A la chapelle, nous étions heureux de nous retrouver pour célébrer le Seigneur en ce temps de rentrée des classes. C’est dans une pleine confiance en l’amour de Dieu que nous nous sommes mis en route !
Ce début d’année fut aussi l’occasion d’un temps de retrouvailles pour les jeunes de l’enseignement catholique de l’Audomarois, qui étaient allés à Lourdes en Juin. Après un temps de prière à la cathédrale, c’est au Lycée Saint Denis que nous nous sommes retrouvés pour un moment festif et un partage du goûter.
Dans le cadre de la Neuvaine à Notre Dame des Miracles, un temps fort a été proposé aux collégiens et lycéens : "Faisons-nous proches de Marie !". Nous étions un petit groupe à répondre à cette invitation. Ce fut un beau moment d’échange autour du Père Fabian !

OCTOBRE
Avec les confirmands : Mieux comprendre le sacrement du pardon à la lecture de l’évangile du Fils prodigue.
Les CM2, peut-être futurs collégiens de La Mala, sont venus passer une demi-journée dans l’établissement. Ils ont découvert les bâtiments, les cours, les labos, l’oratoire, l’ambiance…
Lors de l'édition 2018 du cross de l'établissement, c’est sous le soleil que les jeunes se sont mobilisés et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour Léa qui se bat contre le syndrome de Dravet, une épilepsie grave de l’enfant d’origine génétique. Merci pour votre générosité !
Notre week-end de Confirmation était basé sur l'évangile de la tempête apaisée et le bateau. Après un temps de "désert", d'isolement, dans le superbe parc de la maison des Tourelles et avant de partir en rando vers les marais d'Hardelot, nous avons célébré l'Eucharistie avec le Père Fabian et rendu grâce pour ces moments de partage.

NOVEMBRE
Bonne nouvelle : Le 17, notre famille s’est agrandie. Dans la belle église de l‘Immaculée Conception, Janaëlle, Déborah, Lilian et Arthus, des collégiens de 6ème ont reçu le baptême. Une belle célébration !
Le 24, à la cathédrale d’Arras, Dominique, professeur de SVT au lycée, a été ordonné diacre par Monseigneur Jaeger. "Dominique tu seras, au milieu de nous et pour le monde, ministre du Christ".
Le 27, c’est avec le Père Fabian et Dominique que nous avons pris, ensemble, la route vers Noël ! Dominique, en étant ordonné diacre, a dit OUI à l’appel de l’Eglise. Il est devenu "signe du Christ venu non pour être servi mais pour servir" et a concélébré pour la 1ère fois, avec nous tous.

DECEMBRE
C’est à l’occasion de la fête de l’Immaculée Conception et en route vers la Profession de Foi, que 81 collégiens ont reçu le sel et la Lumière.
"La lumière reçue le jour de votre baptême, à vous de l’entretenir ! Soyez des allumeurs d’étoiles pour ceux que vous rencontrez. Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde !". Et il y a eu aussi, comme chaque année, la crèche vivante qui a permis de revivre la belle histoire de la Nativité et le marché de Noël, au profit de l’Association Ludopital.

JANVIER
Le 26, une journée importante qui a donné l'occasion aux élèves qui préparent leur profession de foi, de réfléchir à cet engagement qui influencera toute leur existence.

FEVRIER
Le 1er, les jeunes de 2de ont pu rencontrer différentes associations comme l’Accueil des migrants, l’ANVP (Association nationale des visiteurs de prison), la Croix Rouge, Trèfle (langage des signes pour les personnes sourdes ou mal entendantes). Monsieur Cardinal qui a perdu son fils dans un accident de la route, renversé par un conducteur sous l’emprise de l’alcool/drogue, est quant à lui, venu témoigner pour mettre en garde les jeunes contre ces conduites à risque. Bernard, visiteur de prison, a apprécié la qualité d’écoute, la pertinence et la richesse des questions des jeunes.

MARS
Vers Pâques et sur la route de la Profession de Foi, les jeunes ont reçu La Croix et l’imposition des Cendres.
19 mars, fête de Saint Joseph, le saint patron de notre établissement. A cette occasion, nous nous sommes réunis à la chapelle. Ce fut un moment important pour 7 jeunes collégiens qui ont fait leur 1ère Communion et pour 11 lycéens qui se sont mis en route vers la Confirmation. Une joie pour tous !

AVRIL
Lors des vacances de printemps, des jeunes sont partis en pèlerinage en Bourgogne, à Taizé, dans la communauté monastique chrétienne œcuménique. Manon, Joséphine et Elise ont témoigné de ce qu’elles avaient vécu.
Un mardi soir, à la chapelle, nous nous sommes réunis pour prier, comme quand nous allons en pèlerinage à Taizé. Des paroissiens et des jeunes des autres établissements catholiques de l’Audomarois étaient invités. Nous avons fait Eglise. Un temps de recueillement, de chants, de prière et de témoignages qui a fait beaucoup de bien à chacun ! Nous sommes tous d’accord : il faudra le refaire !
Le 30, les jeunes préparant leur Profession de Foi, sont partis à Amettes pour un temps fort. La question était de savoir si, comme St Benoît Labre, ils souhaitaient marcher sur le chemin de Dieu, partout et pour toute leur vie...

MAI
A l’initiative de l’équipe d’animation de la paroisse de Fruges, un Concert de pop louange était proposé par le groupe HOPEN. Bon nombre de lycéens avaient répondu présent.
étions proches du Seigneur. Il était au milieu de nous.
Le mercredi 15, des personnes accueillies à l’Arche que les jeunes avaient rencontrées à Lourdes en Juin 2018, sont venues à La Mala pour un temps de partage festif… Mieux comprendre et accepter la différence !

Le 29, accompagnés du Père Fabian et de leurs accompagnateurs, 27 jeunes de l’Audomarois dont 17 lycéens de La Malassise ont reçu le Sacrement de la Confirmation des mains de notre Père Evêque.

JUIN
Le dimanche 2, 81 collégiens de La Malassise ont renouvelé les vœux de leur baptême. Entourés de leurs familles et amis, devant une cathédrale pleine, ils ont dit leur Confiance en Jésus.
Début Juin, avant le départ des terminales, nous avons célébré un temps d’action de grâce pour tout ce que nous avons vécu cette année mais aussi un envoi en mission pour les 25 jeunes qui allaient partir au pélé à Lourdes.
Pour clore les rencontres de pastorale, des 5èmes et 4èmes volontaires se sont rendus à l’Abbaye Notre-Dame de Wisques. Ils ont assisté à la messe, regardé un diaporama sur la vie de la communauté et rencontré sœur Emmanuelle qui a répondu à leurs questions et témoigné de la joie que lui apporte la vie religieuse.

Une année pleine de partage, de prière, de célébrations, de joie, de bienveillance, d’attention aux autres. Merci à tous !