Activités de l'année 2015-2016

Célébrations diverses durant l’année

- Le 15 septembre,  messe de rentrée : une assemblée nombreuse a confié au Christ cette nouvelle année scolaire.

- L'entrée dans l'Avent s'est faite avec Antoine, Soline à l’accordéon et Capucine au clavier. L’Abbé Laurent a invité à être des guetteurs et à repérer les signes qui permettent de tenir debout : l’amitié, l’affection… Ensuite a été accueilli Dorian qui demandait le baptême : "Jésus a frappé à la porte de son cœur et il a répondu !". Enfin, Manon et Lana, collégiennes de 5ème ont fait leur 3ème étape en vue du baptême.

- Le 9 janvier 2016, baptême de Manon, Lana et Noa, dans l’église de Tatinghem : "Jésus est passé en faisant le bien. Faites de même, cela rendra votre vie bonne, belle et heureuse. Bienvenue dans la famille des chrétiens !" (Père Laurent)

- Pour la célébration du Jeudi Saint, la cathédrale de Saint-Omer a accueilli  de nombreux fidèles de toutes générations. En souvenir du dernier repas de Jésus, ils sont venus recevoir l’Eucharistie, témoignage de son Amour et de sa présence. En communiant, ils ont non pas reçu quelque chose, mais  accueilli Quelqu’un…

- Le Vendredi Saint, après avoir partagé un bol de pâtes, une cinquantaine de collégiens, lycéens, catéchistes et enseignants se sont rassemblés pour mieux accueillir ensemble le mystère de la Passion de Jésus, de son procès à sa mort. Aux alentours du calvaire, ils ont vécu un chemin de croix,  marché comme des disciples à la suite du Christ, contemplé et intériorisé sa Passion, prié avec lui en lui confiant tout ce qui pesait  trop lourd dans leurs  cœurs.

L'opération bol de pâtes a permis l'envoi d'un chèque de 1233,60 € à "France Adot 62", une association qui sensibilise à la cause du Don d'organes, de tissus et de moelle osseuse, et qui était venue témoigner auprès de lycéens de seconde lors de la semaine banalisée, en janvier.

- Le jeudi 2 juin,avant le départ des Terminales, célébration de remerciement pour tout le vécu de cette année scolaire. Ce fut aussi l’occasion d'accompagner Dorian  dans  sa 3ème étape vers le baptême.

Les états généraux du Christianisme

Le vendredi 16 octobre 2015, dans le cadre des  Etats Généraux du Christianisme  ont eu lieu à Lille, dans les locaux de la Catho, pour les  terminales et les post bac, une conférence-débat sur "Juifs, Chrétiens, Musulmans, Non croyants… Si on se parlait ?" Un moment sympathique.  Différents témoignages  ont rappelé que, même si nous sommes de religions différentes, nous pouvons vivre ensemble !

En route vers la Profession de Foi

La journée de détermination

Le 30 janvier, une petite centaine de collégiens de 6ème se sont mis en retrait de leurs activités habituelles et éloignés de leur cadre de vie pour réfléchir. Ils ont essayé de mettre à l’écart tous leurs problèmes, petits et grands, scolaires et familiaux, d’oublier loisirs et distractions habituels, les matchs de foot, entraînements de tennis, cours de musique… de vider ce qui encombre habituellement leur tête pour se rendre disponibles.

Ils se sont posé 2 questions : Croire en Dieu, ça veut dire quoi et à quoi ça sert ? Quel est le sens de la Profession de Foi ? En écho à  l’Epiphanie, ils se sont mis en route, comme les mages, confiants, les yeux levés  moins vers une étoile  que vers la lumière de Dieu.

La remise de la croix

Le 31 mars, nous étions réunis à la cathédrale, pour dire notre joie de suivre Jésus et d’être son ami. Nous avons eu la joie d’accueillir Dorian, pour sa 2ème étape vers le baptême.

Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes qui cheminent vers la Profession de Foi, de recevoir la Croix de Jésus. Un grand moment dans la vie d’un chrétien. Comme on transmet un flambeau, comme on communique sa foi, les parents ont remis la Croix à leur enfant.

Une journée à Amettes

Le mercredi 27 avril, 97 collégiens étaient en "retraite" à Amettes afin de mettre la  touche finale à leur démarche vers la Profession de Foi, le dimanche 8 mai. Ils ont mis leurs pas dans ceux de St Benoît. Un mot a guidé toute cette journée : "Engagement" ! La Profession de Foi est non pas un aboutissement, une finalité, mais un nouvel élan, un renouvellement de leur vie de chrétien.

"Dans les pas de Jésus, nous avons posé les nôtres"

Le dimanche 8 mai 2016, ces 97 jeunes collégiens ont affirmé leur foi dans la cathédrale, devant une assemblée très nombreuse. Par leur baptême, ils ont été invités à suivre Jésus. Aujourd’hui, ils ont dit être d’accord pour marcher avec Lui.

Cette célébration fut aussi l’occasion pour Camille, Louane, Elise, Camille  et Eliott de recevoir Jésus pour la première fois.

Le chemin vers la Confirmation

Comme chaque année dans l’Audomarois, des lycéens de l’enseignement catholique, des scouts et des jeunes de l’aumônerie se sont préparés, ensemble, à recevoir le sacrement de la Confirmation. Il y a eu des rencontres au sein des établissements mais aussi des temps forts communs, au Relais Sainte-Catherine : Où en suis-je de ma foi ? Qu’est-ce que l’Eglise ? Que signifie "Faire Eglise"… ?

En octobre, ils se sont retrouvés à Condette pour un week-end de réflexion et de prière. Qui est l’Esprit-Saint pour toi ? Quelle place a-t-il dans ta vie ? Comment intervient-Il ?

Comme l’arbre a besoin de lumière, de douceur et de pluie, nous avons besoin de l’Esprit-Saint pour porter de nombreux fruits !

La célébration à la cathédrale de Saint-Omer

"Esprit-Saint, viens nous dynamiser pour annoncer à chacun que Dieu l’aime" : Voilà le message laissé par les 29 jeunes qui ont reçu le Sacrement de la Confirmation le mercredi 4 mai.

Comme le Père Evêque l’a rappelé, c’est par la force de l’Esprit-Saint mais aussi par eux que notre Eglise est jeune. "Faites connaître à vos amis la Parole de Jésus lui-même. Ne vous séparez jamais de l’Evangile ! Laissez-vous guider par Lui ! C’est la mission qui vous est confiée. L’Eglise a besoin de vous". Une très belle célébration animée par un groupe de musiciens dynamiques, la veille du retour de Jésus vers son Père et à quelques jours de la Pentecôte.

Pèlerinage à Lourdes

Cette année encore, du 8 au 14 juin, 9 jeunes lycéens de 2de sont partis en pèlerinage à Lourdes, sur les pas de Bernadette. Ils ont découvert le sanctuaire, se sont mis au service des malades et ont partagé des temps forts avec les autres jeunes du diocèse d’Arras. Une belle expérience humaine et spirituelle qui restera dans les souvenirs de chacun.

Des marches pour échanger, partager, prier…

- Le 9 octobre, les terminales ont marché jusqu'à la grotte de Clairmarais

"S’il fallait résumer ce temps fort en quelques mots, je dirais que ça a été un grand moment de partage (...) ! C’est vraiment le top de pouvoir se poser un peu et de réfléchir sur le sens que l’on veut donner à sa vie,  alors que l’on passe le plus clair de son temps à travailler et à vivre sa petite routine".

"Le temps d’une marche, dresser un mini-bilan de sa vie et pouvoir partager cela avec les autres, cela aide à avancer sans peur. A faire sans hésitation. Je le conseille à chacun".

- Pendant l'Avent, les 4èmes sont allés, à pied, jusqu'à la chapelle Sainte Croix de Longuenesse, pour un temps de réflexion : Comment se préparer à la venue de Jésus ? Comment Jésus se rend-il visible à nos yeux ?

A Noël, les cadeaux tiennent une place importante ! Et si notre vie était un cadeau ? Accueillons-nous vraiment Jésus comme un cadeau ?

- Le 8 décembre 2015, le pape François inaugurait le Jubilé de la Miséricorde et ouvrait la porte sainte de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Dans notre diocèse, Mgr Jaeger a choisi 12 lieux pour passer la porte sainte, dont la cathédrale de Saint-Omer. Le 3 février 2016, nous avons pu passer cette porte, invités à prendre conscience que Dieu continue encore aujourd’hui de donner sa grâce et de répandre sa Miséricorde. Ce temps fort nous a rappelé combien Dieu nous aime. Nous sommes pécheurs mais aimés pour toujours !

- Le 31 mars, nous nous sommes mis en route vers l’église de Saint-Martin-au-Laërt. Le tableau : "les 7 œuvres de miséricorde" nous a rappelé que nous sommes invités à reconnaître, en chacun, le Christ et un frère. Nous avons fait le lien avec différents textes de l’Evangile, puis Denise et Denis nous ont rejoints  pour  témoigner de leur présence auprès des migrants de Calais.

Des temps de réflexion avec les secondes

Pour les jeunes de 2de motivés, un groupe de réflexion chrétienne a été mis en place.

Une rencontre nous a conduits à nous interroger sur le Bonheur. Une de nos conclusions : Le Bonheur, ce n’est pas d’avoir tout ce que l’on désire mais plutôt d’apprécier ce que l’on a !

Nous avons aussi réfléchi à la Miséricorde. Qu’évoque ce mot ? Qu’est-ce que j’en découvre dans les textes bibliques ? Quelles expériences de Miséricorde ai-je déjà faites dans ma vie ?

Des lycéens vont visiter des personnes âgées de Saint-Omer

"Tout a commencé il y a un an environ. Cela nous permet de tisser des liens en partageant ce que nous vivons au quotidien. La personne âgée sort ainsi de son isolement. Durant ces moments de partage, on aborde des sujets que l'on n’aborde pas avec d’autres personnes. C’est un bon moment inter-générationnel". (Maximilien)

 19 lycéens de la Mala partiront cet été aux JMJ de Cracovie, en Pologne

"Ce sera pour nous l’occasion d’une communion profonde avec le Seigneur. Des millions de chrétiens vont se lancer dans cette aventure. Nous voulons découvrir la Pologne, son histoire, sa culture, mais surtout rencontrer d’autres jeunes, vivre simplement, guidés par notre Pape François, découvrir la miséricorde, puiser en Jésus la joie du pardon et ressortir grandis de ce pèlerinage." (Christophe)

Chrétiens, musulmans, un même Dieu

Le jeudi 21 avril 2016, un Temps Fort a été proposé aux jeunes de 1/ES. "Chrétiens, Musulmans : un même Dieu". Moment d'échanges avec le Père Gabriel Planchez, autour de nombreuses questions sur la Foi, la spiritualité, les croyances, les conflits... A quoi ça sert de croire ? Pourquoi encore de nombreux conflits dans le monde au nom des religions ? Interrogations sur la vie d'un jeune prêtre de notre époque.

Une maison d’Evangile

Cette année, nous nous sommes mis en route ! Nous sommes 5, à nous réunir toutes les 6 semaines environ pour lire ensemble un Evangile, nous laisser interroger par cette lecture, faire des liens avec notre vie. N’hésitez pas à nous rejoindre ! Ce sont des rencontres très enrichissantes ! Pour preuves ces quelques témoignages : "Saint Paul nous délivre tant d'informations sur Jésus et ses disciples." "La lecture puis le travail par passage est vraiment une découverte !" "Ce partage de savoir et de ressenti est un véritable moment d'exploration ou de relecture de l'Evangile."

Etre catéchiste…

"Etre professeur, c’est aider les élèves à apprendre mais aussi à grandir. Quoi de plus naturel, en tant que chrétien, que de s’engager pour accompagner les jeunes dans leur cheminement spirituel ? Tout au long de cette année scolaire si importante pour nos sixièmes - la première de collège - nous avons été plusieurs catéchistes à avoir la chance de préparer ceux qui le souhaitaient à la Profession de Foi. Faire sa Profession de Foi, c’est affirmer haut et fort, devant ses proches mais aussi devant la communauté des chrétiens, que l’on croit en Dieu, en Jésus et à l’Eglise. Alors que le baptême est un choix des parents, faire sa Profession de Foi relève d’une démarche personnelle à laquelle on se prépare. Au cours de chaque séance, par petits groupes, les jeunes ont pu (re)découvrir les fondamentaux de la foi catholique, réfléchir à la place du Christ dans leur vie, (se) poser des questions et échanger autour de la foi, de leur foi.

En tant que catéchiste, prendre du temps pour accompagner les  sixièmes, c’est accepter de nous (re)mettre en chemin dans notre foi, à leurs côtés. Pour un professeur, c’est avoir la chance de partager, avec ses élèves, des temps enrichissants et différents des moments d’enseignement. Une expérience d’une grande richesse ! (Claire WILLEFERT, Professeur de français)