Activités de l'année 2014-2015

 

Messe de rentrée

Ce lundi 8 septembre, 17h30, messe de rentrée dans  la chapelle de l’établissement. Monsieur Mignot, des professeurs, des collégiens, des lycéens, des catéchistes étaient réunis autour de l’Abbé Laurent pour une célébration eucharistique. Les vacances terminées, ce fut l’occasion de remercier le Seigneur pour les semaines d’été, les découvertes et les rencontres, pour la beauté contemplée, le silence, le repos…

Etats Généraux du Christianisme

Vendredi 3 octobre, 30 jeunes de terminale se sont rendus à Lille, à la Catho, pour les Etats généraux du Christianisme. Avec beaucoup d'autres jeunes, lycéens et post-bac, ils étaient invités à réfléchir sur le thème : « Le monde t'est donné. Quelles responsabilités ? Quelle responsabilité ! ». Comme le chante JJ Goldman, "C’est pas vraiment de ma faute si y’en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait, si on n’y change rien.". Cette rencontre débat, animée par Laurent Grzybowski chargé des questions sociales au magazine "la Vie", avait pour but d'ouvrir l'esprit des jeunes, de les faire se questionner sur leur rôle à jouer dans la société, dès aujourd'hui.

Week-end Confirmation à Condette

Jeunes confirmands de La Mala, Sion, Saint-Denis, du MEJ et des Scouts, nous sommes partis, direction Condette, pour un week-end de réflexion sur le thème de l’Amour les 7 et 8 novembre.

$1·      Aimer, ça veut dire quoi ?

$1·      Ce n’est pas toujours facile d’aimer ! Pourquoi ?

$1·      Dieu est amour dans ma vie. Quand et Comment ?

Nous avons eu la chance d’avoir le témoignage de Chloé et André, de jeunes fiancés qui se préparent au mariage et qui, simplement et sincèrement, nous ont partagé leur expérience.

Les sixièmes célèbrent le Christ-Roi

Dimanche 23 Novembre, l’Eglise fêtait le Christ-Roi. A cette occasion, les jeunes de 6ème se sont réunis pour célébrer Jésus, Celui qui n’est pas roi à la manière des princes, mais qui est un Roi de Paix, d'Amour, d'Humilité ; "Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie".

A travers l'évangile de Matthieu 25, Jésus nous parle du Fils de l'homme qui séparera les brebis des chèvres. Il utilise cette image  pour montrer que notre cœur est partagé, que nous sommes capables de faire le bien et le mal.

10 jeunes collégiens se préparent à la 1ère Eucharistie

Emma, Emeline, Laura, Tom, François, Thibault, Tom, Gauthier, Florentin et Aymeric ont demandé à se préparer à la 1ère Eucharistie. Ils se sont donc mis en route, à la découverte de ce sacrement, cette relation personnelle avec Jésus qui se donne à nous par le pain et le vin, Corps et Sang du Christ.

L'Evangile, une Parole pour notre vie

Afin de se préparer à vivre ensemble de beaux événements (Taizé, Lourdes, JMJ à Cracovie en 2016...), 11 rencontres ont été proposées aux lycéens volontaires de l'Audomarois, le mercredi après-midi. Une belle occasion de partager sa foi entre jeunes.

Les sixièmes en AVENT, vers Noël !

Fin novembre, une nouvelle année liturgique a commencé. Elle pourrait démarrer avec la naissance de Jésus mais ce serait dommage car, un grand événement, ça se prépare ! On commence donc avec la période de l'AVENT, où nous sommes invités à tracer un chemin pour Jésus dans nos vies. "En AVENT", les jeunes de 6ème se donc sont réunis à la chapelle pour un temps de célébration. En plantant le décor de Noël, ils ont cherché à mieux comprendre : pourquoi une crèche, pourquoi un âne et un bœuf, pourquoi les santons... Et Marie, Joseph... ?

La crèche vivante

Comme chaque année, des élèves de 6ème nous ont présenté une crèche vivante la veille des vacances de Noël. Cette représentation était le fruit d'un travail important avec leur professeur de français Mme Lacroix. Elle a été l'occasion de revivre la joie de la naissance de Jésus.

Hugues Fantino : Témoigner de sa foi en chansons et dans la joie !

Le 10 février fut une journée extraordinaire pour les chrétiens de notre établissement : Hugues Fantino, chanteur en Eglise, auteur, compositeur, interprète, père de famille, est venu rencontrer les jeunes et moins jeunes de La Malassise. Avec sa guitare, son piano et ses chants, il a su communiquer à chacun sa joie, son entrain et sa bonne humeur. Dans la journée, il a rencontré des collégiens et le soir, la communauté éducative, les parents et les lycéens étaient invités pour une veillée-chants.

Un innocent condamné injustement !

Cette année, pour le Vendredi Saint, nous avions choisi de nous réunir, en plein air, pour accueillir ensemble le mystère de la Passion de Jésus, de son procès jusque sa mort sur la croix. Nous avons voulu marcher, comme des disciples, à la suite du Christ ; Contempler et intérioriser sa Passion ; Prier avec Lui en lui confiant tout ce qui pèse trop lourd dans le cœur de chacun, toutes nos croix.

Pèlerinage à Taizé

Connaissez-vous Taizé ? C’est un petit village de Bourgogne où une communauté de Frères est installée depuis 75 ans. Cette communauté chrétienne invite  des jeunes orthodoxes, des protestants et des catholiques de tous les pays. Pendant les vacances de printemps, nous étions une dizaine d’élèves de La Malassise à partir avec le diocèse d'Arras pendant une semaine.

Taizé est un lieu de ressourcement : les eucharisties du matin, les trois temps de prière quotidiens et les introductions bibliques données par un frère, permettent de se poser et de prendre un temps pour soi. Les échanges en groupe, les moments de détente (sioule) et les temps de réflexion personnels jalonnent aussi la journée. Taizé est un bon moyen d’améliorer son anglais grâce aux magnifiques rencontres entre chrétiens du monde entier !

Vers la Profession de Foi

Cette semaine, juste avant les vacances de printemps, fut intense pour nous qui cheminons vers la profession de foi (et, pour certains, la première Eucharistie). Mercredi 22 Avril, nous sommes partis à Amettes pour un temps de pèlerinage,  une marche sous le regard de Dieu. En pèlerins chacun a pu offrir son effort, sa route et sa prière au Seigneur. Nous avons aussi découvert la vie de Saint Benoit Labre, un saint de notre région qui a rencontré Dieu dans sa vie de pèlerin et de pauvre, et dans la fidélité de sa prière. A la fin de la journée, chacun était heureux d’avoir vaincu sa fatigue  et d’avoir consacré un peu de temps et d’énergie à Jésus.

Le lendemain, jeudi, nous nous sommes retrouvés à la Cathédrale de Saint-Omer pour la Remise de la Croix. Comme nous l’a rappelé l’Abbé Laurent, "cette Remise de Croix, c’est le signe que Jésus s’engage avec nous.

Action de carême

Cette année, notre action de carême, le bol de pâtes proposé aux jeunes le vendredi Saint, a permis de remettre un chèque de 1449€ au CCFD, Comité contre la Faim et pour le Développement, une organisation qui aide les plus démunis à résoudre le problème de la faim pour rentrer dans un système de développement durable. Les vannes de la générosité se sont ouvertes ! Merci à chacun !

Dans l’Esprit Saint, partageons la Joie de l’Evangile                                

Après un cheminement de 18 mois, des rencontres par groupe (MEJ, Scouts, lycéens de La Malassise et de Sion) mais aussi des temps forts en commun et un week-end à Condette,  34 jeunes de l’Audomarois étaient réunis à la Cathédrale de Saint-Omer, ce mercredi 13 mai.

C’était pour eux un jour de joie ! Ils venaient d’endroits différents, rassemblés par le désir de recevoir le sacrement de la Confirmation.  "Merci à vous, Père Evêque, de nous rassembler pour cette célébration qui est une étape essentielle de notre cheminement de chrétien. Enfin, nous allons recevoir en plénitude la force de l’Esprit Saint !"

                                             

Seigneur, nous croyons en toi ! Voici notre foi !

Dimanche 17 mai, 11h. La cathédrale est pleine ! C'est jour de fête, 85 collégiens de La Malassise sont venus renouveler les vœux de leur baptême. 11 d'entre eux communieront pour la première fois. "Aujourd'hui, vous choisissez Jésus comme ami et vous allez vous appuyer sur lui. Croyez qu'il prie pour vous, qu'il s'intéresse à ce que vous vivez. Pour chacun, Il veut que la joie soit parfaite. Accueillez ce trésor qu'est l'amour de Dieu ! La célébration était priante et très joyeuse. Hugues Fantino, chanteur chrétien et parrain d'un communiant, ainsi qu'un orchestre de collégiens emmenés par François Méens, accompagnaient les jeunes communiants dirigés par Sylvie Potié. Merci à tous pour ce beau moment et rendez-vous dans quelques années pour la confirmation peut-être. Comme le dit le chant, "Que notre foi soit fête et notre joie parfaite..."

Magnificat, grand est le Seigneur qui s’intéresse à l’homme !

Mardi 26 mai, ce ne sont pas encore les vacances mais elles approchent ! Alors, avant les examens, nous nous sommes réunis pour un temps d’action de grâce, dehors, au milieu de la nature. Nous voulions dire MERCI pour tout ce que nous avons vécu de beau cette année, MERCI pour tous ces moments qui ont réchauffé nos cœurs (voyages de classe, à Strasbourg, dans les Cévennes…) ; MERCI pour tous les moments vécus quant à notre relation à Dieu (Pèlerinage à Taizé, Profession de foi, Confirmations,…) ; MERCI pour nos gestes de partage, de paix, d’entraide (Cross, Saint Nicolas…). Tous, nous sommes sûrs que c’est l’Esprit du Seigneur qui agit en nous et qui nous inspire tous ces gestes ! Tous, nous savons que tout cela est signe de la présence de Jésus parmi nous ! "Seigneur, nous te rendons grâce pour tous les moments vécus ensemble cette année : autant les gestes et les paroles qui nous ont rendus heureux que les moments difficiles qui nous ont permis de nous soutenir les uns les autres.  Merci pour tout ce qui nous a permis de grandir en marchant dans tes pas.

Merci pour les sacrements reçus lors de nos célébrations. Merci pour toutes les belles rencontres, les partages, les expériences vécues. »

J’ai choisi de me préparer à recevoir le sacrement de Confirmation

3 juin, 18 jeunes sont  réunis au Relais Sainte Catherine. Elèves de l’enseignement catholique audomarois et scouts pour certains, ils ont décidé de cheminer vers la confirmation. Ce sera l’occasion pour eux de mieux se connaitre, d’approfondir leur chemin avec Dieu et avec les autres. En résumé : "Etre amis dans le Seigneur".

Lourdes, la joie de la mission

"La vie est un pèlerinage" Platon. Cette citation donne un sens au pèlerinage à Lourdes du 18 au 24 juin de 11 élèves du lycée accompagnés par Nicolas Hoorelbeke, leur professeur de SVT. Tous ont vécu une magnifique aventure humaine, alliant service aux malades, découverte du sanctuaire et cheminement spirituel.

"Sandwich Théo"

Quelles sont nos raisons de croire ? Qu'enseigne l'Eglise Catholique ? Chaque vendredi midi une trentaine de lycéens se retrouvaient à l'oratoire avec M. Houliez, professeur de philo. L'occasion de réfléchir ensemble sur la foi des chrétiens à travers le "Je crois en Dieu". Une fois par mois environ, l'abbé Laurent les rejoint. Ensemble, ils célèbrent la messe, dans la joie et la bonne humeur.

Merci pour tous ces beaux moments partagés ! La flamme de l’amour de Dieu est confiée à chacun ! C’est en agissant les uns avec les autres, en partageant notre foi et en prenant soin des uns des autres que nous serons témoins de la présence de Dieu dans nos vies.