Noël 2015

Jeudi 17 décembre en soirée, une trentaine d'élèves comédiens de 6° ont présenté à leurs camarades et à leurs parents une remarquable crèche vivante.

C'est en quelques semaines qu'une trentaine d'élèves de 6° ainsi que les élèves de la chorale de l'établissement ont monté avec Camille Accart, professeur de musique et Christelle Lacroix, professeur de français, ce spectacle théâtral et musical. Deux représentations ont été données cette année : la première, publique, jeudi 17 décembre à 18h30 et la seconde, vendredi 18, à 14h30, pour les sixièmes et pour 90 élèves de primaire de l'école Notre Dame de la rue du Griffon, et de l'Immaculée Conception. Dans ce spectacle, une voix off d'élève raconte la légende des santons, avec deux personnages : Gustin et Monsieur Gabriel, puis quatre narrateurs en avant-scène prennent le relais sur cette histoire incroyable de la naissance de Jésus, et quelques trente autres élèves jouent Joseph, Marie, l'ange, les bergers, les rois mages, les voyageurs, et l'étoile. Les personnages évoluent sous la forme de tableaux visuels comme des automates qui s'animent dans un décor aux éclairages oniriques. Les chants de Noël, qui accompagnent le spectacle, apportent beaucoup d'émotion. Ce ne sont pas moins de 60 élèves qui sont acteurs ou choristes de ce spectacle. Cette histoire racontée par des enfants, rappelle le sens exact de cette fête de Noël et permet, le temps d'une soirée, de se remémorer comment elle fait écho dans nos vies. Un travail de plusieurs semaines de préparation, d'attention, d'écoute et de concentration, qui touche le public et qui repart avec, dans le cœur, la joie de Noël.

Le lendemain, tous étaient invités au traditionnel marché de Noël préparé par les élèves de 6° avec le concours de leurs enseignants et catéchistes. Le bénéfice de cette opération
(1050 €) permet de parrainer des enfants au Sénégal.