Activités de l'année 2013-2014

Encore une année de pastorale terminée, remplie de beaux moments fraternels !

 

 

Messe de rentrée le lundi 9 septembre

Nous étions heureux de nous réunir pour remercier Dieu pour les rencontres, les découvertes, le repos vécus pendant ces vacances. Nous sommes aussi venus lui demander de nous apprendre à aimer comme Il nous aime !

Les états généraux du christianisme

Le vendredi 4 octobre, une trentaine d’élèves de terminale se sont rendus à l’Université Catholique de Lille pour un débat entre lycéens dans le cadre des "Etats généraux du Christianisme" sur le thème "Réussir sa vie, Réussir dans la vie".

Les confirmands 2014 en week-end à Condette

Cette année, pour les confirmands, le week-end annuel a pris une autre direction. Nous sommes partis en bus à Condette, aux Tourelles. Grâce à une vidéo, nous avons pris conscience de l’importance du signe de croix.

Le Père Laurent nous a parlé de la Trinité. Pas facile !

Enfin, Maria et André sont venus témoigner de leur vie dans la Foi. Ils nous ont dit comment "l’Esprit-Saint rend extraordinaire l’ordinaire de la vie". Nous nous sommes quittés après avoir célébré ensemble l’Eucharistie. Un super week-end, plein de belles rencontres dans la joie et l’amitié !

Les sixièmes célèbrent le Christ-Roi

Le dimanche 24 novembre 2013, l’Eglise fêtait le Christ-Roi. A cette occasion, les jeunes de 6ème se sont réunis pour célébrer Jésus, celui qui n’est pas roi à la manière des princes, mais qui se fait "petit" et donne sa vie pour tous les hommes.

L'Avent - Les sixièmes en route vers Noël

Dans le cadre des rencontres de catéchèse et "en route vers Noël", les sixièmes se sont réunis à la chapelle pour un temps de célébration. Nous avons progressivement planté le décor : la couronne de l’avent, le sapin, la crèche, Joseph, Marie, l’âne, le bœuf…

Nous étions tous réunis devant la crèche, nous étions tous des pèlerins, en marche vers Noël. Jésus allait bientôt nous rejoindre comme il a rejoint les bergers il y a plus de 2000 ans, il allait rejoindre les petits, les défavorisés, les humbles, ceux qui manquent d’attention, d’amour… Tous les hommes !

Solidarité - Un marché de Noël et une vente de chocolats

Le jeudi 19 décembre 2013, une trentaine de collégiens de 6ème ont présenté une crèche vivante à leurs camarades et à leurs parents. Cette représentation marquait l’aboutissement d’un projet mené par Mme Lacroix, professeur de français, associant la chorale de Mme Scribot.

Le lendemain, tous étaient invités au traditionnel marché de Noël dont le bénéfice a, une nouvelle fois, permis de parrainer neuf enfants au Sénégal.

Une première étape vers la Profession de Foi

Nous étions en week-end et pourtant, le samedi 25 janvier 2014, nous étions une centaine de jeunes de 6ème à nous retrouver à La Malassise pour un temps de réflexion sur la Profession de Foi. Il s’agissait de se demander : En quoi je crois ? Je suis chrétien, mais qu’est-ce que cela veut dire ? Si je fais ma Profession de Foi, je m’engage ! Oui, mais à quoi ?…

Ce fut aussi l’occasion pour chacun d’entre nous de recevoir le sacrement de Réconciliation. L’Abbé Boucly était déjà venu nous rencontrer pour nous expliquer ce signe de la présence de Jésus dans notre vie. A travers le tableau du Fils prodigue de Rembrandt et à partir du texte de l’Evangile, nous avions pu nous rendre compte du bonheur d’être pardonné. C’était une première étape sur le chemin de la Profession de Foi. Rendez-vous était pris pour la remise de la Croix en avril, à la chapelle de La Valeur.

Le jeudi 10 avril - Vers la Profession de Foi, remise de la Croix

Quand on fait le signe de la Croix, c'est comme si l'on disait : "Je crois qu’il y a un Dieu en trois personnes et je crois que le Jésus, le Fils de Dieu, est mort sur la Croix pour nous sauver". C'est donc très important de bien faire son signe de croix, c'est un geste sacré, une vraie prière. Et cette prière renouvelle en nous toutes les grâces de notre baptême. Voilà ce que signifiait cette célébration en la chapelle de La Valeur de Longuenesse. Comme on passe un flambeau, comme on transmet la foi, les parents ont remis la Croix à leur enfant, signe qu’ils l'accompagnent sur son chemin de croyant.

Le 18 avril - Vendredi Saint, chemin de Croix

Le Vendredi Saint, nous voulions "sortir des murs du collège". Ainsi, les cinquièmes sont-ils allés vivre le chemin de Croix à la chapelle Sainte Croix de Longuenesse. Les sixièmes, quant à eux, ont rejoint la communauté de Saint-Martin-au-Laërt. Un bon moment de prière intergénérationnel ! Comme le disait le Scribe d’Audomar, dans les églises, on se demande parfois où sont les jeunes… Eh bien, le Vendredi Saint, ils avaient rejoint les paroisses !

Le 13 mai - Temps fort des premières

En mai, les premières étaient réunis pour un temps de réflexion : Quels moyens je prends pour faire des choix dans ma vie ? De quoi ai-je vraiment besoin ? Quels sont mes talents, mes rêves ? Quelles pistes pour construire ma vie ? Qu’est-ce que je veux faire de bien dans ma vie ? Comment j’envisage mon chemin de bonheur ?

Un temps apprécié par les jeunes… C’est rare de s’arrêter pour se poser ce genre de questions !

Le 28 mai - Temps fort à Amettes

Le mercredi 28 mai 2014, dernière étape vers la profession de Foi ! Nous sommes partis pour une journée de "retraite" à Amettes. Nous avons commencé par un "pèlerinage". Comme Saint Benoît Labre, nous avons marché à travers la campagne, faisant des pauses, des temps de réflexion sur des grands thèmes comme l’Alliance, la prière, le partage…

Notre objectif était de préparer l’engagement que nous allions faire en fin de journée. Ce "temps fort" fut un temps sympathique, un temps de détente mais aussi un temps de découverte. Benoît Labre, ce Saint qui est né non loin de chez nous, à Amettes, a rencontré Dieu dans sa vie de pèlerin et de pauvre mais aussi dans la fidélité à la prière. Un exemple pour nous !

Le 1er juin 2014 - Professions de Foi et 1ères Eucharistie

Le dimanche 1er juin a marqué une étape dans la vie de croyants de 101 collégiens de La Malassise, qui ont renouvelé les vœux de leur baptême ! Ce fut aussi une étape pour Astrid, Augustine, Tom et Damien qui, eux, ont communié pour la première fois.

Le chant d’entrée nous rappelait qu’un jour, le Semeur a pris le chemin de nos cœurs et qu’Il a semé en nous une Parole d’humanité et de liberté. Durant l’homélie, nous étions invités à nous tourner vers l’orgue, "cet instrument qui conduit à la joie".

Cette belle célébration recueillie, priante, s’est terminée par le chant "Glorificamus Te". Oui, le bonheur, c’est l’amour donné et l’amour reçu. Alors, ne cherchons pas trop loin. Le bonheur, il est là, auprès de nous ! Ouvrons grands nos yeux et surtout notre cœur ! Un beau programme pour continuer la route vers le sacrement de la Confirmation peut-être !

Le 3 juin 2014 - Messe d’action de grâce à la chapelle de La Malassise

Le mardi 3 juin, nous étions réunis avec le Père Laurent dans la chapelle pour une messe de fin d’année. Pour remercier le Seigneur pour tout ce que nous avons vécu de beau et lui redire notre confiance. C’est avec l’aveugle Bartimée que nous avons réfléchi et prié. Comme nous l’avons chanté, "Magnificat, Grand est le Seigneur qui s’intéresse à l’homme". Alors, soyons vigilants pour ne pas le mettre en vacances de nos vies ! Seigneur, nous te confions ce temps de repos et te disons MERCI pour tout ce que tu nous donneras de vivre.

Le Pèlerinage du 11 au 17 juin 2014 - "Lourdes, la joie de la conversion"

Cette année, Agathe, Marie, Thibault, Guillaume et Paul-Armand sont partis sur les pas de Bernadette, à Lourdes, accompagnés de Nicolas Hoorelbeke, professeur de SVT. C’est sous un ciel bleu que ces jeunes ont rejoint 50 autres lycéens du diocèse pour se mettre au service des malades. Un bel exemple !

 

Ce ne serait pas complet si nous ne mentionnions pas les temps de prière, chaque lundi midi à l’oratoire ! C’était l’occasion pour chacun, à la lumière de l’évangile, de passer un moment avec Jésus. L’occasion de faire une pause dans le tourbillon de la vie !