Bilan 2012-2013

2012-2013 fut une année sportive riche en résultats pour les élèves de La Malassise. Course d’orientation, gymnastique, athlétisme, badminton, cross, football… Voici les principaux résultats de nos représentants dans ces activités...

 

En cross, cet hiver à Coudekerque Branche, les benjamines (Lilou Avet, Lise Morel, Juliette Strat, Charlotte Guy et LouAnne Payelleville) terminent 10èmes de leur course par équipe. Les Juniors garçons se classent 3èmes par équipe (Louis-Philippe Bridault, Rémi Fourmentin, François Ducourant, Jean-Jacques Desoomer, Thomas Deguines). Les cadettes Aurore Swidurski, Camille Trollé, Clara Charlet et Montaine Dausque sont vice-championnes de France par équipe. Mais c’est Théo Wasselin qui réalise la plus belle performance des athlètes de l’établissement en remportant le titre national.

En course d’orientation, Jean-Jacques Desoomer est Champion de France. Sur les parcours de Loperec, ce dernier s’est auréolé d’un nouveau titre. Diane Devillepoix,elle, se classe 3ème.

En gymnastique, Élise Dubois a une fois de plus porté haut les couleurs de la Mala. C'est à Grande Synthe lors des Championnats de France qu'elle obtient pour la seconde fois le titre de vice-championne de France grâce à une superbe prestation aux 4 agrès...

Mais son objectif ne s'est pas arrêté au concours général car elle venait aussi chercher sa place pour les finales par agrès...

C'est au sol et aux barres asymétriques qu'elle a décidé de se confronter aux meilleures... et, là encore, elle a brillé puisqu'elle est devenue également vice-championne de France au sol.

En badminton, à Fougères, dans la compétition par équipe, les Minimes (Margaux Gracia-Granel, Lucie Guilmain, Antoine Larzabal et Adrien Haustraete) se classent 7èmes. Les Benjamins (Cléo Payelleville, Juliette Strat, Léo Dacquigny, Martin Nivel et Paul Haustraete) décrochent une superbe médaille de bronze. Quant aux lycéens, l’équipe 2 (Mathilde Coulon, Mathilde Lecat, Julien Remy et Antoine Barbier) termine 8ème alors que l’équipe 1 (Marion Hidoux, Manon Degrendel, Williams Brysbaert et Thomas Wannegue) s’incline en finale, au terme d’un match au suspense haletant,à 38/36. En individuel, les résultats sont tout aussi brillants puisque pour la première fois Henri Bodart revient avec le titre tant convoité, en remportant la finale des Minimes Garçons face à un jeune Isérois (16/14 ; 15/10).

Les autres classements : en Junior Fille, Manon Degrendel 14ème et Marion Hidoux 18ème ; en Benjamin, Martin Nivel 11ème ; en Cadet, Julien Remy 14ème ; en Junior, François Dumolin 10ème et Thomas Wannegue 13ème.

En athlétisme, la saison hivernale s’est achevée sur un bon classement du challenge course aux championnats nationaux à Eaubonne. Pour la première fois avec un total de 180 points, l’équipe de La Mala se classe 8ème grâce aux performances d’Aurore Swidurski (vice-championne de France du 1000m en 3’06’’55), de Camille Trollé (5ème du 1000m en 3’18’’33), de Charlotte D’Allende (60 Haies en 10’’54), de Louis-Philippe Bridault (6ème 1000m en 2’42’’88), de Valbert Dubroeucq (60m en 8’’02) et de François Ducourant (200m en 24’’63). Les performances de François Ducourant et de Rémi Fourmentin ne rentraient pas dans le classement par équipe mais les garçons réalisent un très bon 1000m également. Ils se classent respectivement 7ème et 9ème de la course en 2’43’’12 et 2’47’’68. Valbert Dubroeucq se classe 10ème du concours de longueur avec un saut à 5,67m et 9ème du concours de hauteur avec un bond d’1,69m.

La saison estivale fut tout aussi bonne : Les "rouges" sont rentrés de Sesquières avec 3 podiums : Louis-Philippe Bridault est vice-champion de France du 1500m en 4’46’’75, François Ducourant décroche la médaille d’argent du 3000m Steeple Chase en 10’09’’24 et Rémi Fourmentin monte sur la 3ème marche du podium du 3000m en 9’22’’59.

C’est traditionnellement à Dreux, au stade du Vieux Pré que se déroulent les championnats de France d’athlétisme des benjamins et des minimes. Théo Wasselin était le seul qualifié.

Il entre dans la compétition sur le 100 mètres haies, et finit 3ème de sa série en 15’’10 mais ne se qualifie pas pour la finale.

En fin de journée, il est engagé dans la dernière série du 1000 mètres.

Un départ rapide surprend Théo… Il doit alors produire un effort sur les 200 premiers mètres pour rester au contact du groupe de tête. Après 800 mètres de course, il est toujours 5ème ! Doté d’un mental de gagneur, il passe successivement les 4 concurrents devant lui et franchit la ligne d’arrivée en tête avec un temps de 2’40’’48, améliorant son record personnel de 9’’.

Bravo Théo !

L’équipe EPS félicite tous ces élèves pour leurs excellents résultats et leur donne rendez-vous l’année prochaine !