Bilan 2013-2014

L’année scolaire 2013-2014 s’est achevée sur de bons résultats pour l’Association Sportive de La Malassise.

 

La saison de cross-country s’est conclue en Mayenne après trois étapes dans l’enceinte de notre établissement. Cinq équipes de La Malassise avaient obtenu leur qualification. Sur un parcours très technique, les lycéens se sont surpassés pour décrocher 3 médailles d’argent et remporter le challenge Lachivert décerné au meilleur lycée. En cadettes, Jeanne Detourbe, après avoir mené une grande partie de la course, termine à une superbe 2e place, Aurore Swidurski 9e, Liv Jeannesson 54e, Clara Berteloot 69e et Apolline Petit 87e. Elles sont vice-championnes de France par équipe. Les cadets ramènent également une médaille d’argent grâce à Quentin Vandier 9e, Théo Wasselin 12e, Louis Nivel 31e, Thomas Thieullet 38e et Louis Mignard 92e. Les juniors et les benjamins garçons terminent à la 13e place, les minimes filles à la 12e.

En athlétisme, les championnats de France en Salle à Eaubonne ont vu concourir 9 athlètes de La Mala. Quentin Vandier et Camille Trollé se sont classés 2e du 1000m (Quentin 2’42 et Camille 3’16). Ces deux nouvelles médailles d’argent récompensent un travail sérieux et régulier des deux athlètes depuis deux années. Sur la même distance, Théo Wasselin et Jeanne Detourbe terminent, eux, au pied du podium (4e).

La saison estivale a elle aussi été prolifique puisqu’à Querqueville, huit athlètes étaient qualifiés pour l’échéance finale. Quentin Vandier s’est enfin imposé, sur le 2000m Steeple Chase en 6’30’’36, franchissant la ligne à moins de 2 secondes du record de France UGSEL. Victoire Coustre est montée sur la 3e marche du podium avec un triple saut à 10,86m. Jeanne Detourbe a dû se contenter d’une nouvelle médaille en chocolat en terminant 4e du 1500m en 4’57’’94.

A noter la participation de deux juges-élèves, lors de ces championnats nationaux : Océane Chopin à Eaubonne et Elisa Lemoine à Querqueville.

En badminton à Beauvais, Paul Loiselle remporte la médaille d’argent du championnat promotionnel. Henri Bodart et Louis Nivel concourraient dans le tableau Elite mais ils ont été éliminés en quart de finale. L’équipe minime promo se hisse en 8ème de finale. Gaston Neuville était notre arbitre national.

En course d’orientation, les championnats de France se sont déroulés dans la Drôme. Marie Decock est vice-championne de France 2014 en Lycée filles. Victor Debacker termine au pied du podium en Lycée Garçons (4e).

En gymnastique, 35 est le nombre d'élèves présentes régulièrement à l'AS gymnastique. 25 d'entre-elles ont décidé de se confronter aux compétitions départementales, régionales. Les équipes minimes et cadettes, en se classant secondes aux finales régionales, ratent de très peu leur qualification pour le championnat national. En individuel, seules Justine Casier et Élise Dubois obtiennent leur passeport pour Grande-Synthe où ont lieu les finales nationales. Justine, qui débute en matière de compétition et qui présente un nouveau programme, se classe à la 35ème place, après deux petites erreurs en poutre. Élise, qui n'en est pas à son premier championnat de France, se classera 4ème au classement général mais obtiendra sa qualification aux finales sur les quatre agrès. C'est la poutre qui lui permettra de faire parler de La Malassise en se plaçant sur la seconde marche du podium...

Manon Rigal a été reçue à l’examen de juge national.

Félicitations à tous ces élèves qui se sont brillamment illustrés.