L'Ipad fait son entrée en 6°

Nous expérimentons l'utilisation de tablettes numériques au sein de l'établissement depuis la rentrée 2012. Utilisées par les enseignants et les élèves dans différentes activités et disciplines, ces tablettes ont trouvé leur place dans la classe.

Le bilan de l'expérimentation est sans appel : les élèves y voient une nouvelle façon d'aborder le contenu des apprentissages, les enseignants le moyen de travailler sur des supports plus actuels, de créer des phases de mobilisation plus attrayantes ou de travailler en pédagogie inversée : le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches "complexes".

A la rentrée 2013, tous les élèves entrant en 6° ont été équipés. Les iPads sont administrés par l'établissement qui les supervise, assure leur maintenance et peut seul injecter ou supprimer du contenu. AInsi, toutes les applications sont dédiées à l'apprentissage. Les parents font l'acquisition de l'Ipad par une location avec option d'achat et en sont pleinement propriétaires à l'issue des 4 années de collège.

Outre l'allègement du cartable grâce à l'installation d'une version numérique des manuels scolaires sur la tablette, l'outil permet d'inventer tous les contenus possibles. Sa seule limite reste l'imagination des élèves ou celle des professeurs.

Place à l'ardoise des temps modernes !