Actualités

La Malassise distinguée par Apple

Le collège de La Malassise vient de recevoir le label « Apple Distinguished School 2016-2018» . Ce label récompense les programmes qui répondent aux critères d'innovation, de leadership et d'excellence en matière de pédagogie basée sur l'usage du numérique.

 

La tablette numérique d'Apple a fait son entrée comme outil pédagogique de choix dès 2011 à La Malassise, tous les élèves sont équipés depuis la rentrée 2016, et les conséquences en sont aussi variées que positives. Le maître mot qui les résume ? « Collaboration », répondent Sébastien Verbert, professeur de SVT, et David Ramery, professeur de Physique-Chimie, tous deux à l'origine du projet. « L'état d'esprit dans lequel on voulait absolument travailler, c'est le coopératif. Cela fait partie des valeurs de l'établissement. Le résultat va au-delà de nos espérances. »

À première vue, pas évident de faire le lien entre un équipement individuel et un état d'esprit de collaboration généralisée. Et pourtant, entre élèves et professeurs, enfants et parents, et surtout entre les collégiens eux-mêmes, l'iPad a favorisé une communication et une entraide inimaginables auparavant.

Même FaceTime, bien utilisé, peut aider à mieux travailler : appeler une copine quand on bloque sur un devoir afin de mieux démêler le problème à deux. La mère d'une élève de 6e, souvent à la maison pour raisons médicales, raconte : « Quand ma fille est absente, elle reçoit les photos de ce qu'il y a au tableau par ses copains, peut communiquer par mail avec ses professeurs, et même faire ses interros en temps réel ! C'est idéal ».

L'utilisation de l'iPad motive les élèves. La raison ? Des façons de travailler nouvelles, fun, et variées. « Nous avons entre autres une webradio, suivie par plusieurs centaines d'auditeurs ... Les élèves préparent et animent eux-mêmes leurs émissions, avec interviews, jeux, quizz, experts, sur des sujets de cours. Le but du jeu, c'est de travailler l'oral bien sûr, mais aussi l'écrit - les enfants ont vite compris que sans préparer leur émission à l'écrit à l'avance, celle-ci était beaucoup moins intéressante ».

Enfin, autre avantages de l'iPad et non le moindre : le poids du cartable. Oubliée, la demi-douzaine de manuels qui mettait à mal le dos des enfants : les livres sont numériques et disponibles dans l'application iBooks. Les cours des professeurs et les documents de cours, eux, sont à retrouver dans iTunes U, l'application de parcours pédagogiques choisie par l'établissement pour rassembler tous les contenus. Ainsi plus de polycopiés perdus !