Actualités

Centenaire de la grande guerre - Les élèves de 3° honorent leur devoir de mémoire

Mercredi 12 novembre, les élèves de troisième de la Malassise ont honoré leur devoir de mémoire envers les poilus de la Grande Guerre. En effet, les quatre classes de troisième ont préparé, dans le cadre du cours de français, d'éducation musicale et d'histoire des arts un spectacle théâtral intitulé "Devoir de mémoire, hommage aux poilus de la Grande guerre".

 

  

Ce spectacle consistait en une succession de tableaux vivants, de poèmes et d'images projetées, accompagnés de chants et de symboles.

Il semblait important à mesdames Paresys, Accart et Lacroix que leurs élèves, dans le cadre du centenaire, prennent conscience que des millions d'hommes, de femmes et d'enfants sont morts pour offrir la liberté à leur descendance. Elles ont voulu par le biais des textes de la littérature leur transmettre ce qu'aucun citoyen ne doit oublier, et mettre en scène cet hommage aux poilus.

Parallèlement s'est mis en place au CDI du lycée un atelier "histoire et généalogie", encadré par madame Duponchel, qui a permis aux élèves investis de monter une exposition sur des objets, lettres ou photos ayant appartenu aux ancêtres poilus des élèves.

Ce mercredi soir, les quelques cent élèves investis dans le projet ont agi comme des citoyens mobilisés, engagés et ont montré avec beaucoup de dignité et d'émotion que cette histoire-là était la leur, qu'il ne fallait pas l'oublier.