Notre projet : accueillir et accompagner

Accueillir et accompagner chaque jeune qui nous est confié pour le mener à la réussite - gage d’un avenir équilibré -, aider chacun à se positionner dans le monde d’aujourd’hui et de demain, telles sont les tâches auxquelles nous nous attelons, forts de la confiance que vous nous témoignez.

Les résultats aux examens sont excellents comme chaque année, et certains nous reprocheront encore d’être sélectifs et d’écarter les élèves en échec.

Il est vrai que nos élèves sont globalement de bon niveau à leur arrivée, que l’on nous rapporte souvent des compliments sur la qualité de leur éducation et de leur comportement. Nous n’avons pas à nous excuser d’avoir de bons élèves : ils ont droit, comme tout un chacun, à être accueillis dans l’enseignement catholique ! Et nous nous efforçons de les accompagner au fil de leur scolarité à La Malassise pour leur apporter non seulement le nécessaire pour demain, mais l’indispensable au plan intellectuel, spirituel et humain afin qu’ils puissent choisir et non subir leur avenir.

Nous prenons les inscriptions dans l’ordre chronologique des demandes, sans aucune sélection sur les notes, dès lors que l’établissement d’origine émet un avis de passage en 6° ou en 2de. Seuls les élèves dont les appréciations relevées sur les bulletins laissent à penser que leur comportement ne permet pas d’entrer dans notre projet se voient opposer un refus. Nous accueillons de ce fait, au collège comme au lycée, des élèves qui, à un moment ou un autre de leur scolarité, peuvent se trouver en difficulté. Nous nous efforçons de les accompagner pour qu’ils soient "tirés vers le haut" par le groupe.

L’analyse des éléments statistiques fournis par l’administration met en évidence la réalité des efforts  accomplis par l’équipe pédagogique en ce sens depuis dix ans. Ces efforts portent aujourd’hui leurs fruits. Nos taux de redoublement et de réorientation sont bien moins élevés que la moyenne académique. Ainsi 90% de nos élèves de 3° accèdent au lycée général, 92% de nos élèves de 2de sont admis en 1ère S ou ES (les moyennes académiques sur ces deux critères sont respectivement de 56 et 53%).

L’accompagnement des élèves vers la réussite passe, pour un certain nombre, par l’accueil en internat. Une enquête menée récemment auprès des internes du lycée et de leurs parents met en évidence l’intérêt de la formule pour les jeunes en quête d’apprentissage de l’autonomie. Les résultats nous encouragent à poursuivre l’effort pour améliorer encore le cadre de vie et de travail dans un internat de qualité, accueillant et stimulant.

Ainsi, dans une relation de confiance avec les familles, nous pouvons mettre en œuvre la devise de notre projet éducatif: "Ensemble, construisons l’avenir de nos enfants"!

A chacun je souhaite une excellente année scolaire.

Philippe MIGNOT,
Chef d’Etablissement