Voyages et sorties pédagogiques

Découverte de l'Irlande

Big apple ou shamrock ?

En début d'année scolaire, tous les élèves de la section euro savaient. Ils savaient qu'en cette année de terminale un voyage était organisé, restait à connaître la destination. Le mode de décision le plus démocratique fut choisi : le vote, entre New York, Malte, ou l'Irlande/Ecosse. Quand l'Irlande sortit vainqueur de cette course, beaucoup furent déçus (ils espéraient visiter la Grosse Pomme). Néanmoins, ce voyage d'une semaine fut une expérience enrichissante, grâce aux visites, des paysages superbes et last but not least, un temps très ensoleillé... alors que nous étions mi-octobre ! Et non ,il ne pleut pas tous les jours en Irlande !

Lire la suite...

Nature, géologie et plein air !

Un air pur de moyenne montagne, des paysages grandioses, la chaleur du Sud... Des activités de plein-air (canoé, randonnée) et sous terre (spéléologie), des sentiers de randonnée qui nous font découvrir la géologie locale, les agrosystèmes et la beauté des territoires.
Bienvenue en Cévennes !
Cela aurait pu être le slogan du séjour proposé aux élèves de première S du lycée fin septembre.
Tout était au rendez-vous d'un séjour mémorable très apprécié des élèves, constituant le contenu pédagogique d'une partie de la thématique géologique du programme.

Visite de l'Assemblée Nationale et de l'Opéra Garnier

Les 1er et 2 octobre 2015, les élèves de 1/ES ont été invités au Palais Bourbon. Entrée déjà remarquable avec la relève de la garde mais surtout la manifestation imprévue des anesthésistes qui nous ont poussés au cœur de notre république... Bertrand, notre guide nous a fait découvrir les entrailles de notre démocratie déambulant de la Salle des Pas perdus en passant par la Cour d'Honneur, la Bibliothèque et enfin l'Hémicycle.
Les députés légiféraient sur le projet de loi concernant la protection juridique sur internet : surveillance des communications électroniques internationales. Nous avons assisté à la présentation d'un amendement au sein de l'Hémicycle. Les élèves ont aperçu le Président au "perchoir" et ont observé le travail bienveillant des huissiers distribuant l'ensemble des dossiers examinés (documents bleus, jaunes...).
Dîner place de la République puis théâtre avec « Ce Formidable Molière ». Molière et ses comparses se remémorant l'ensemble des moments clés de ses œuvres : Les Femmes savantes, Le Médecin malgré lui... fous rires et drames !
Le 2 octobre, découverte du Paris Haussmanien, grandes façades et avenues, passages couverts et l'Opéra Garnier. Visite guidée rappelant les fastes du Paris du second Empire ainsi que les descriptions d'E. Zola dans La Curée - "Ce grand innocent de Paris !" (Aristide Saccard).
Découverte surprenante du cimetière du Père Lachaise à la carte... Les élèves ont été captivés par les sépultures et les secrets et anecdotes de Jean de La Fontaine, monsieur Parmentier, Edith Piaf... P. Bourdieu.

La Malassise à la poursuite du rêve américain et sur les traces de J. Caroll

Pendant les vacances de Toussaint, un groupe de 42 terminales "section européenne", encadré par 5 enseignants, a passé une semaine aux USA pour visiter New-York et Washington DC. Après une visite guidée de Manhattan en bus privé, les élèves ont pu découvrir la ville à pied, en ferry et en métro (d'après leurs applis, en parcourant 9 à 13 km par jour sous un soleil généreux...) : le Musée de l'Immigration et la Statue de la Liberté à Ellis Island, Ground Zero et la Freedom Tower, le Top of the Rock avec la vue de la tour Rockefeller sur la fabuleuse skyline de gratte-ciels, Chinatown, Greenwich Village où vécut Bob Dylan... le Brooklyn Bridge, Times Square et last but not least Central Park avec le mémorial de John Lennon.

Des étoiles pleins les yeux, nous avons quitté " the city that never sleeps" pour la capitale, Washington, dessinée par un architecte français et offrant une ambiance toute différente. Les photos devant la maison Blanche, Le Capitole, le Lincoln Memorial, la tombe de J.F. Kennedy à Arlington furent un passage obligé et ensuite, incontournable, une soirée de match de basket-ball américain au stade géant "Verizon". Finalement nous avons pu visiter le campus de "Georgetown" grâce à l'intervention de M. Rochas de la Caso de Saint-Omer. En effet, ayant visité l'exposition organisée par la ville en juin dernier, nous avions participé à un café polyglotte avec des stagiaires américains et ce fut l'occasion ensuite de visiter cette superbe université fondée par le premier archevêque catholique des USA, John Carroll (1735-1815) qui avait fait ses études au collège des Jésuites de Saint-Omer, comme ses 2 frères qui s'imprégnèrent des idéaux français de liberté et de tolérance et ont joué un rôle majeur dans l'histoire des Etats-Unis. L'accueil de Mme Farima Sadigh Mostowfi fut très chaleureux et nous espérons que d'autres échanges seront possibles à l'avenir. Nul doute que ce large éventail de visites aura permis d'avoir une meilleure connaissance du système éducatif, politique et de la culture américaine. Comme le dit le proverbe, "Travel broadens the mind", les voyages forment la jeunesse !

18 juin 2015 : Un appel de l'Angleterre ?

6:30 Rassemblement des troupes et chargement des victuailles pour la journée sous une pluie dérangeante.

6:45 Mise en route du convoi vers Calais.

7:30 Les forces Britanniques contrôlent les identités de chacun avant l'embarquement.

8:10 Notre embarcation "The Pride of Kent" part à l'assaut des vaguelettes ondulant sur la Manche. Les consignes quasi militaires de sécurité à bord du navire ont été moult fois rabâchées. Ne pas être isolé, toujours être rassemblé dans un environnement qui peut être hostile.
Le moral des troupes est bon. Une bonne partie sort l'artillerie lourde et s'attaque déjà au magasin, au risque de gaspiller tout de suite leurs munitions. D'autres, sur la réserve, se replient sur le pont...

10:40 Le temps s'éclaircit et s'accélère. Nous touchons la terre ferme.
Cible à atteindre : Canterbury. Sur la route, pas une Jeep en vue mais un certain nombre de Jaguar, Vauxhall, Aston ou Bentley. Nous sommes bien sur le territoire britannique.
Canterbury n'offre aucune résistance et se livre à nous de manière très agréable. En parlant de Livre, nos compagnons dégainent encore leur porte-monnaie et font une rafle sur les casquettes aux couleurs américaines et sur les cannes à selfie, croyant sans doute gagner du galon en se tirant le portrait !
Mais les troupes marchent au pas et tout se déroule selon les plans.

Lire la suite...

Collège Lycée La Malassise - Pensionnat St Joseph
Enseignement Privé Catholique sous contrat
BP 30089 - 62968 Longuenesse Cédex (Saint-Omer)