Projet pastoral

La Malassise est un établissement catholique d’enseignement du diocèse d’Arras. Nous avons à ce titre mission confiée par notre Evêque de former les jeunes en éduquant à des valeurs et en proposant la Foi dans le respect du cheminement de chacun.

Catéchèse, célébrations, temps forts, retraites, groupes de réflexion, initiation aux Sacrements, engagements caritatifs, temps de prière, rencontres de témoins, conférences-débats... Nos élèves bénéficient à chaque niveau de propositions pastorales adaptées et évolutives qui s’inscrivent dans le projet catéchétique diocésain.

Ainsi, nous nous efforçons d’accompagner les jeunes, baptisés ou non, qui cherchent des repères, des valeurs et des témoins authentiques.

I - Objectifs

Accueillir
Accueillir tous les jeunes avec leurs différences (connaissance, sensibilité, implication)

Annoncer
Faire à chaque jeune une proposition adaptée (découverte, initiation, approfondissement)

Accompagner
Permettre à chaque jeune de vivre sa Foi en toute liberté. Encourager l’engagement personnel ou collectif.

S’engager
Susciter au sein de la communauté éducative la participation du plus grand nombre à la formation chrétienne et à l’accompagnement des jeunes.

S’ouvrir aux autres
Adhérer au projet diocésain, faire Eglise...

II – Moyens mis en œuvre

En 6°

  • Une heure de catéchèse par semaine.
  • Durant ces rencontres, de nombreux thèmes sont abordés en suivant le calendrier liturgique. Les élèves sont invités à réfléchir sur leur vie de chrétien au quotidien : je suis baptisé, à quoi cela m’engage t’il ? Qu’est ce que cela veut dire ? Et l’Eucharistie ? La messe, c’est quoi ? Et Noël, Pâques ? Et les Evangiles ?
  • En janvier, les élèves participent à une journée de réflexion sur la préparation à la Profession de Foi. Cette journée a pour but de les aider à voir plus clair dans leurs motivations et à prendre, en concertation avec leurs parents, une décision mûrement réfléchie.
  • Un peu plus tard dans l’année, une lettre de motivation est demandée à chaque jeune qui marque alors son choix personnel et prend l’engagement de suivre la préparation de cette profession de Foi avec tout le sérieux nécessaire.
  • Enfin, la famille peut accompagner la démarche de l’enfant en assistant aux célébrations de la Remise de la Croix et de la Lumière qui ont lieu dans la chapelle de l’établissement.
  • La Profession de Foi a lieu le dimanche qui suit l’Ascension, en la cathédrale de Saint Omer.

Quelques thèmes abordés : faire connaissance, comment célébrer l’Eucharistie, l’année liturgique, la Toussaint, l’Evangile, les exclus, le sacrement de réconciliation, Noël, l’Epiphanie, le baptême de Jésus et notre baptême, de la Pâque juive à la Pâque chrétienne, la parabole du semeur, Luc 8, 4-8, chrétiens en vacances.

En 5°

Deux rencontres par mois. Quelques thèmes abordés : faire connaissance, qui est Pierre ? La Toussaint et les Béatitudes, Saint Martin, le baptême, l’Avent, l’Epiphanie, les Actes des Apôtres (1, 12-15, 21-26), Dieu a fait pour moi un rêve de bonheur, la Résurrection, croire sans voir, les disciples d’Emmaüs, l’Ascension et la Pentecôte, comme Paul passez le témoin.

Une veillée de Noël est proposée aux élèves et à leurs parents avant le départ en vacances.

En 4°

Echanger, poser des questions, essayer de vivre en chrétien, progresser ensemble, apprendre le respect, tout cela nous semble important, surtout en période d’adolescence et de choix de vie. Voila ce que nous proposons aux jeunes de 4ème :

  • Pour tous, un temps fort lors des grands temps liturgiques comme Noël et Pâques
  • Pour ceux qui le désirent, 7 autres rencontres dans l’année plus une journée dans une abbaye où nous rencontrons des personnes consacrées.

En 3°

7 rencontres dans l’année sur des sujets qui parlent aux adolescents : la frime, l’exclusion/l’accueil, les conduites à risques, c’est mon choix, le respect, vivre c’est quoi, l’engagement et le don de soi…

Au lycée

  • Différents témoignages seront proposés durant l’année: dons d’organes, prêtres, religieux…
  • Une conférence sur la doctrine sociale de l’Eglise pour les élèves de première.
  • Les jeunes qui le désirent peuvent cheminer vers le sacrement de Confirmation. Une préparation de 18 mois environ ;
  • Deux temps forts pour les élèves de 2nde : Taizé en avril (17 au 24 en 2011) et Lourdes en juin (15 au 21 en 2011)
  • Pour tout l’établissement

    Des actions au profit d’une association humanitaire : « Cap sur l’Afrique » en 2010/2011

    • En septembre 2010, Olivier et Martin (ancien élève de La Malassise), partent en voiture vers l’Afrique pour rejoindre tout d’abord le Cameroun où ils mèneront un projet de menuiserie pour l’association « La bonne case ». Ils continueront ensuite leur chemin en direction du Congo Kinshasa où ils participeront à la création d’une aire de jeux dans une école.
    • Au Cameroun, ils lanceront un projet de menuiserie pendant un mois et demi ce qui permettra aux enfants de se former aux métiers du bois et leur donnera la possibilité de rentrer dans le monde du travail. Au Congo Kinshasa ils créeront une aire de jeux dans l’école primaire Hodari II à La Ruashi.
    • Actions : Le cross en novembre, la Saint Nicolas, une vente de crêpes le mardi 1er février 2011, opération « bol de pâtes » le vendredi 8 avril 2011

    Une vente de chocolats à Noël menée au profit de l’AES (Action Education Solidarité)

    • L’AES est une association qui est née de la volonté de professeurs de l’enseignement catholique de Saint-Omer. Son but est d’aller à la rencontre des autres, en Afrique, de contribuer à leur formation et au développement et de promouvoir des relations inter culturelles par l’organisation de chantiers visant la création d’écoles et d’unités de dispensaires... Africains et français se rencontrent et partagent la vie quotidienne au village durant 2 à 3 semaines. Ils réalisent ensemble un projet, partagent et découvrent leur différents modes de vie. Les jeunes français (+ de 18 ans) s’initient aux techniques locales. Ils font l’expérience de la rencontre de l’étranger dans un dialogue interculturel.

    Messe animée par les confirmands : En mars 2011, une messe préparée par les jeunes qui seront confirmés en mai sera proposée à toute la communauté de la Malassise.

    Ouverture de l’oratoire : l’oratoire est ouvert chaque lundi et chaque jeudi de 12h à 13h. Tous les élèves sont les bienvenus pour un temps de prière, de méditation, de silence... Il y a aussi possibilité d’un temps d’échange avec l’adulte présent.

    Chacun est invité à rejoindre l’Eglise locale. Des affiches informent les jeunes de ce qui est proposé à l‘occasion de la Neuvaine à Notre Dame des Miracles, des grands temps liturgiques, des veillées comme à Taizé…

    Le Vendredi Saint, un chemin de croix médité est proposé sur le temps du midi.

Collège Lycée La Malassise - Pensionnat St Joseph
Enseignement Privé Catholique sous contrat
BP 30089 - 62968 Longuenesse Cédex (Saint-Omer)