A l’heure du numérique

Avec un site de présentation accessible à tous, un autre destiné aux seuls parents pour consultation des notes et un espace numérique de travail, La Malassise s’est mise à l’heure du numérique depuis plusieurs années.

D’importants investissements ont été réalisés dans le domaine purement pédagogique, avec un parc informatique qui se développe d’année en année. L'utilsation de l'Ipad, généralisée en 6° à la rentrée 2013, ouvre de nouvelles perspectives...

SVT'expliquer, la web radio de La Malassise

Elle émet sur la toile deux à trois fois par semaine. SVT'expliquer, notre web radio, aborde tous les sujets par la voix des élèves qui, grâce aux émissions qu'ils animent, se sentent plus à l'aise à l'oral.

Micro sous les lèvres, casques sur les oreilles, les élèves procèdent aux essais son, avant de prendre l'antenne. « Et on ne lit pas son texte, c'est de la radio, il faut vendre votre truc », conseille Sébastien Verbert, professeur de SVT, d'où le nom de la web radio. C'est lui qui l'a créée, il y a un an. En partant d'un constat : «Ici, on travaille avec des tablettes numériques en classe depuis 2010, qui ont beaucoup participé aux progrès en compétences, en savoir. Mais il restait une ombre au tableau, la participation à l'oral».
«La première fois on est un peu stressé, après ça va », assure Paloma, élève de troisième. « Ça nous aide à prendre la parole plus facilement », complète Lia. « Au lycée, on aura des oraux. On aura moins peur». Les élèves sont passés du micro intégré à la tablette à une véritable station de radio, avec micros et casques, pour animer les émissions sur la biodiversité, la pollution ou l'énergie. À chaque fois, «ça demande pas mal de travail », explique Paloma. « On travaille chacun de son côté puis on met en commun ». La pratique, «c'est 10 % de technique, 90 % de pédagogie », assure Sébastien Verbert. Qui mesure le succès de la démarche : 17 % de meilleurs résultats pour les élèves qui animent l'émission avant un devoir surveillé – en comparaison avec ceux qui le font après. «L'intérêt de la radio, c'est que ça demande de prendre du recul par rapport au sujet qu'on aborde ».

Côté chiffres : deux cent quarante élèves participent, l'audience tourne autour de sept mille auditeurs. « Au début, je pensais que c'était exagéré quand le prof nous a parlé d'auditeurs. Mais c'est vrai. Ceci dit, personne ne nous en parle, des émissions, sauf les autres classes », sourit Charlotte. Pour Camille,
« le principe est vraiment cool. Ça montre qu'on peut apprendre en s'amusant ». Et pour l'oral ? « On se sent plus à l'aise, c'est vrai », décrit Charlotte. « À l'écrit, on est obligé de faire de belles phrases, dit Claire. Alors que là, on le fait à notre façon, on est plus nous-même».

L'Ipad fait son entrée en 6°

Nous expérimentons l'utilisation de tablettes numériques au sein de l'établissement depuis la rentrée 2012. Utilisées par les enseignants et les élèves dans différentes activités et disciplines, ces tablettes ont trouvé leur place dans la classe.

Le bilan de l'expérimentation est sans appel : les élèves y voient une nouvelle façon d'aborder le contenu des apprentissages, les enseignants le moyen de travailler sur des supports plus actuels, de créer des phases de mobilisation plus attrayantes ou de travailler en pédagogie inversée : le rôle de l'enseignant est alors d'accompagner l'élève dans l'élaboration de tâches "complexes".

A la rentrée 2013, tous les élèves entrant en 6° ont été équipés. Les iPads sont administrés par l'établissement qui les supervise, assure leur maintenance et peut seul injecter ou supprimer du contenu. AInsi, toutes les applications sont dédiées à l'apprentissage. Les parents font l'acquisition de l'Ipad par une location avec option d'achat et en sont pleinement propriétaires à l'issue des 4 années de collège.

Outre l'allègement du cartable grâce à l'installation d'une version numérique des manuels scolaires sur la tablette, l'outil permet d'inventer tous les contenus possibles. Sa seule limite reste l'imagination des élèves ou celle des professeurs.

Place à l'ardoise des temps modernes !

Tableau blanc interactif ("TBI")

Un écran blanc tactile est relié à un ordinateur. Il est capable de lui transmettre diverses informations, dont la nouvelle position du curseur de la souris, par toucher ou détection d'un stylet. Un vidéoprojecteur se charge d'afficher l'écran de l'ordinateur, sur le tableau blanc.
Il est donc possible d'effectuer à l'aide d'un stylet tout ce qui est possible de réaliser à l'aide d'une souris.
Le TBI remplace le tableau noir. On peut y écrire, y dessiner, comme sur un vrai tableau, sans craindre une éventuelle allergie à la poussière de craie. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, un cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire subir une rotation. On peut également y afficher une image, une photo ou même une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé et préparé à l'avance par l'enseignant.

Espace Numérique de Travail (ENT)

Pour optimiser l’utilisation de ce matériel performant, nous avons créé un ENT ("espace numérique de travail"). Cet espace de travail est accessible à partir de n’importe quel ordinateur ayant accès à internet à l’adresse suivante www.ent-lamalassise.com, sans installation de logiciel spécifique.
Chacun - élève ou parent - peut y trouver, grâce à un code remis à chaque élève, une multitude de ressources (textes, images, vidéos, rapports de TP, expériences, cahier de texte de la classe…).

L’ENT se distingue d’un site internet classique, car ce support permet à l’élève de créer et déposer lui-même des ressources. Il peut ainsi remettre des documents aux enseignants, travailler sur un même document avec d’autres élèves connectés, créer des forums de discussion autour d’un thème ou d’un devoir, s’exercer grâce aux sujets archivés, réviser en utilisant les liens ou lexiques mis en ligne…
Ce site est une véritable espace collaboratif destiné à prolonger l’apprentissage initié en classe. Ainsi, les élèves peuvent revoir le tableau du cours créé en classe où a été dessiné un schéma, un graphique ou corrigé un exercice…

 

Collège Lycée La Malassise - Pensionnat St Joseph
Enseignement Privé Catholique sous contrat
BP 30089 - 62968 Longuenesse Cédex (Saint-Omer)